Construire une identité visuelle ou graphique pour la Gascogne

Adiu Mounde !

cop-de-pes.jpg


Ma volonté à travers ce site  est de construire une identité visuelle ou graphique pour la Gascogne car,

si faiblement vêtue, elle est de petite nature et risque à tout moment d’échanger sa

tenue contre celle bien plus étoffée et bichonnée d’une région voisine que j’adore

mais qui n’est pas mienne . Comme malheureusement l'habit fait, de plus en plus le moine,

je me suis attelé à la tâche avec un plaisir plus ardent chaque jour comme si j'avais remonté

une malle pleine du galatàs (cave).

Affiche d'esprit gascon

Quand la terre de Gascogne,

danse sur notre regard

Danseuse

Amassado Gascouno

Préparation des rencontres Gasconnes ,donnez votre préférence pour le visuel.

Le contenu est encore à définir. Mercés plan

version n1

Rencontres gasconnes n2..

version n12

Rencontres gasconnes

version n2

E gascon saves journee g jr n6

version n22

Jr n7

 

Changez votre photo de profil sur Faceboock

Vous pouvez ajouter un décor à votre photo de profil,

afin d’afficher votre attachement à votre région

la Gascogne


Pour ajouter un décor à votre photo de profil :

  1. Accédez à la fonction de décor de photo de profil.
  2. Cliquez sur le menu situé à droite de votre photo de profil.
  3. TAPER GASCOGNE POUR AVOIR LES DECORS
  4. Sélectionnez le décor de photo de profil que vous souhaitez ajouter.
  5. Cliquez sur Utiliser comme photo de profil pour enregistrer.
  6. Sans titre 4

 

LES DECORS GASCON

Triangle gascon

Quio1

 

Drapeau gascon

Croix gasconne

Ecu gascon

Croix gasconne 2

Gascoun

D gascon

 

J'ai fait un rêve

J'ai fait un rêve !

Drapeu gascon 1

Drapèu de gasconha

Drapèu de gasconha

je vous présente les ancètres de mon drapeau Gascon

Hidtorique drapeaux 2

 

Drapeau gascon trincatDrapeau gascon general g

Drapeau gascon trincatxDrapeau gascon general albret

Drapeau gascon croixDrapeau gascon cousserantx

Drapeau gascon cousserantx 1Drapeau gascon cloche

Drapeau gascon astaracDrapeau gascon bearn

Drapèu de gasconha

Drapèu de gasconha

je vous présente les ancètres de mon drapeau Gascon

Hidtorique drapeaux 2

 

Drapeau gascon trincatDrapeau gascon general g

Drapeau gascon trincatxDrapeau gascon general albret

Drapeau gascon croixDrapeau gascon cousserantx

Drapeau gascon cousserantx 1Drapeau gascon cloche

Drapeau gascon astaracDrapeau gascon bearn

LES CAPITALES DE LA GASCOGNE

LES CAPITALES DE LA GASCOGNE (première partie)

Par Guilhem Pepin

Qu’elles-furent les capitales successives de la Gascogne ?

Tout d’abord ce fut Eauze (en latin Elusa), une ville de l’Armagnac et de l’actuel département du Gers, qui fut la capitale de la province romaine de Novempopulanie (« la province des Neuf Peuples ») à partir de la création de cette dernière au début du IIIe siècle. Avec l’établissement de la religion chrétienne, elle devint le siège métropolitain de la province et fut donc la résidence des archevêques d’Eauze. Peu de choses subsistent de nos jours de cette époque faste à Eauze : on a retrouvé des stèles gravées romaines et surtout, en 1985, le trésor romain d’Eauze. http://www.elusa.fr/musee-d-archeologie-d-eauze

18491751 10102086545303649 8831905597053406172 o

La ville d’Eauze fut détruite par les Normands ou Vikings au cours du IXe siècle et elle ne s’en releva véritablement jamais, si bien que le siège métropolitain fut transféré à Auch en 879 (l’évêque d’Auch devenant archevêque). Auch devint donc la capitale religieuse de la Gascogne (en latin Wasconia) et le resta jusqu’en 1802.

La capitale politique du duché de Wasconia (la Gascogne) était au IXe siècle, selon un géographe arabe contemporain, la ville de Dax (1). Des deniers furent frappés à Dax au nom de l’empereur Louis le Pieux (814-840), fils de Charlemagne, avec le nom de la ville sous cette forme : Aquis Vasconie, « Aix de Gascogne » (Ax ou Acs en gascon), pour la différencier des autres Aix de l’empire carolingien (Aix-la-Chapelle ou encore Aix-en-Provence). Le nom actuel de Dax provient de la fusion entre l’article défini (d’) et le nom de la ville (Ax). Cette ville a probablement perdu son rang à cause des ravages causés par les Normands ou Vikings au cours de ce même siècle. Il est à souligner qu’au XIIIe siècle la cour judiciaire de Dax concernait l’ensemble de la Gascogne sous autorité du roi d’Angleterre (y compris le Béarn), ce qui pourrait être une trace de cet ancien rôle.

Les invasions normandes (ou vikings) avaient désorganisé l’ensemble de la Gascogne occidentale. Il fallut que le duc-comte des Gascons Guilhem-Sans les battent à la bataille de Taller dans les Landes pour que la Gascogne soit libérée de ce fléau. En remerciement de cette victoire, Guilhem-Sans fonda l’abbaye de Saint-Sever en 988. Ce dernier et ses deux fils résidaient au palais voisin du Palestrion qui devint ensuite le château de Monlanne (déformé en Morlanne par la suite). On s’aperçoit clairement de l’importance de l’abbaye et du palais de Saint-Sever sur la mappemonde du célèbre Beatus de Saint-Sever. Elle fut de facto la capitale du duché-comté de Gascogne jusqu’en 1032 voire même après, et elle en garda le surnom de « caput Vasconie », (capitale de la Gascogne, première mention dans un acte de 1209) (2), encore employé de nos jours (cap de Gascogne). La thèse selon laquelle « cap de Gascogne » signifierait que cette ville gasconne est sur une éminence surplombant la frontière du Béarn (situé à 30 km tout de même !) n’est pas soutenable.

Tresor eause oTresor eausenDaxo

(1) Clémens, J., « Dax, capitale de la Gascogne au IXe siècle selon Al-Himyari », Bulletin de la Société de Borda, 385 (1982), p 17-34.
(2) Chartes et documents hagiographiques de l’abbaye de Saint-Sever (Landes) (988-1359), Texte édité, traduit et annoté par Georges Pon et Jean Cabanot, tome I, Dax, 2010, p 382 : « ab abbate Sancti Severi, capitis Vasconie » (1209).

BD Aliénor, duchesse d'Aquitaine.

1137. Aliénor, duchesse d'Aquitaine,

Fans de BD historique, ceci est fait pour vous !

Agée d'une quinzaine d'années, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l'écart des affaires du royaume, la jeune femme fait le serment de prendre la place qui lui revient. Femme politique, intrigante, amoureuse perfide ou sublime, elle décidera du cours de l'Histoire.

Planches 32908159186 c

 

1140. Que ce soit pour prendre injustement les armes contre Toulouse ou favoriser le mariage de sa soeur Pétronille, Aliénor n'hésite pas à user de son influence auprès de son mari, le roi Louis VII. Elle ne reculera devant rien ni personne pour parvenir à ses fins, même s'il faut défier le pape. Bientôt frappé d'excommunication, Louis VII s'apprête à commettre l'irréparable à Vitry-en-Perthois.

Planchea 188805--Couv 188805

Après le drame de Vitry-en-Perthois et la sanction papale qui touche le royaume, Aliénor, vulnérable, cherche désespérément à donner un enfant à Louis VII. Ses voeux sont couronnés de succès : elle accouche d'une fille. Le 25 décembre 1145, Louis VII annonce à Bourges sa participation à la deuxième croisade. Aliénor le suit. Mais la croisade est un échec. Le couple royal vit ses dernières heures.

Planchea 210570--Couv 210570

 

1150. Après la catastrophe de la Deuxième Croisade, Aliénor tente désespérément de sauver son union avec le roi. Ce dernier a lancé des représailles contre Geoffroy et son fils Henri, en écartant Aliénor de toute décision politique. Humiliée, la belle se résout à la séparation. mais des jeux d'alliance inattendus lui offrent alors une solution inouïe et peut-être, la plus belle des récompenses.

Planchea 245174__Couv 245175

 

Désormais mariée à Henri Plantagenêt, Aliénor s'apprête à embarquer pour l'Angleterre. Mais les derniers mois ont été terribles. Geoffroy, le frère d'Henri, prépare dans l'ombre le soulèvement de l'Anjou. Or, ce dernier bénéficie d'un allié de taille : Louis VII, roi de France, plus que jamais résolu à se venger du remariage de son ex-épouse, alors même que la guerre de succession pour le trône d'Angleterre fait rage !

Couv 282383--Planchea 282383