Construire une identité visuelle ou graphique pour la Gascogne

Adiu Mounde !

cop-de-pes.jpg


Ma volonté à travers ce site  est de construire une identité visuelle ou graphique pour la Gascogne car,

si faiblement vêtue, elle est de petite nature et risque à tout moment d’échanger sa

tenue contre celle bien plus étoffée et bichonnée d’une région voisine que j’adore

mais qui n’est pas mienne . Comme malheureusement l'habit fait, de plus en plus le moine,

je me suis attelé à la tâche avec un plaisir plus ardent chaque jour comme si j'avais remonté

une malle pleine du galatàs (cave).

Bouchon de vin en 3d Gascon

Cache bouchon tv3

VOIR LE SITE DU BOUCHON

http://www.bouchongascon.fr/​

 

 

Avec l'aide du logiciel Sculptris Alpha 6.exe j'ai développé une tête de gascon  pour une impression sur machine 3d de la marque up.


Tete gascon 3d

Avec l'aide du logiciel Sculptris Alpha 6.exe j'ai développé une tête de gascon  pour une impression sur machine 3d de la marque up.

Recherchant les diverses spécialisés en Gascogne je suis bien évidement sur le vin et sur une spécialité qui se trouve en grande difficulté aujourd’hui le liège concurrencé par les bouchons en synthétique.

 J’ai donc eu l’idée d’étudier la conception d’un bouchon d’ornement pour fermer une bouteille après utilisation ; si comme moi vous avez plaisir de boire du vin modérément mais …….souvent !!    

Bouchon gasconP1070396P1070394

 

 

Affiche pour promouvoir la Gascogne

Affiche pour promouvoir l'esprit Gascon

à travers une nouvelle iconographie campagnarde et moderne.


Partager4--Partager6--Partager 76----Partager1

 Quatre grandes régions naturelles se partagent la Gascogne

Mercés  Plan à Alain Castaignos

 

Pays  gascons (Landes)

Si le département des Landes a comme point commun d'avoir parlé gascon, il n'a pas d'unité géographique ni par suite d'unité d'habitat. Comme tous les départements français, il a été taillé par les constituants de 1789 pour créer une unité administrative dont le chef-lieu soit facilement accessible. Du même coup, ce découpage à la hache permettait de dissoudre les particularismes régionaux que craignait le centralisme jacobin.

Pays (qui vient du latin pagus, bourg, canton) n'est pas à prendre ici dans le sens d'état, de nation mais de petite région, terroir.

Le département des Landes aurait pu aussi bien ne pas exister. Les délégués de Bordeaux et de Bayonne à la Constituante voulaient s'en attribuer les territoires. Inversement, ceux de Dax voulaient s'accaparer Bayonne et être chef-lieu du département. Mais ils ne furent pas présents à la réunion décisive et ceux de Mont de Marsan qui étaient là au bon moment enlevèrent le département et le chef-lieu.

 Quatre grandes régions naturelles se partagent la Gascogne.

Regions gascogne 2

 

Au centre, une grande plaine jusqu'au XIXème siècle dépeuplée, aride et marécageuse ; les lois de mise en valeur de Napoléon III la transformèrent en forêt de pins. Au sud et à l’est de l'Adour, une région vallonnée et riche en cultures de céréales, vignes et petit élevage, déjà colonisée sous les romains par de grands propriétaires ; le long de la côte atlantique, une bande de dunes, d'étangs, d'antiques forêts de pins et de cultures, moins peuplé et moins riche que la région vallonnée intérieure mais un peu plus que la plaine centrale. Au sud, les montagnes des Pyrénées et leur piémont.

RÉGIONS NATURELLES DE LA GASCOGNE

Garonne Adour Soustons dunes, étangs forêts et cultures ancienne plaine marécageuse, forêt moderne de pin vallées et coteaux, culture et petit élevage montagnes

 Pays et départements La grande plaine centrale a constitué ce qu'on appelait et qu'on appelle toujours la Grande Lande (lo Lanegran), avec tout à fait au nord près de Bordeaux et de la Garonne les Petites Landes et à la lisière sud le pays de Marsan. La région vallonnée au sud de l'Adour est constituée de la Chalosse et de quelques autres pays, pays d'Orthe à l'ouest, Tursan à l'est ; à l'est de l'Adour, l'Armagnac et d'autres petits pays Lomagne, Ténarèze, Fézensac, Astarac. Le long de la côte atlantique, s'échelonnent du nord au sud d'autres petits pays, Buch, Born, Marensin, Maremne, Seignanx. Le long des Pyrénnées : Pays basque du nord et ses trois sous-pays – Labourd, Basse Navarre, Soule, mais ils ne sont pas gascons, ils parlent basque –, puis Béarn, Bigorre, et, bien que de l'autre côté de la Garonne mais faisant partie de la Gascogne, Couserans et Comminges.

Regions gascogne

Ces pays gascons furent distribués dans les départements. La Grande Lande, est découpée entre la Gironde et les Landes. Le Béarn se retrouve dans les Pyrénées-Atlantiques avec le Pays Basque. La Bigorre constitue à lui seul le département des HautesPyrénées. Le Gers regroupe l'Armagnac et ses pays voisins. Quant aux lisières des pays bordant l'ouest de la Garonne elles ont été rattachés à la Gironde, au Lotet-Garonne, au Tarn, à la Haute-Garonne, départements dont la majorité du territoire n’est pas gasconne.

 

Label Gascon pour les produits de notre région.

 NOUS AVONS À COEUR DE VALORISER NOTRE RÉGION

et

 DE VALORISER LE PRODUIT PAR L'ORIGINE DE SA FABRICATION

Après avoir constaté la multiplication de logos et d'appellations très diverses "grand sud,sud, Sud ouest, Gers, Landes, Béarn" nous proposons à des entreprises gasconnes de choisir un même logo pour plus de lisibilité pour le consomateur.  

 après 1 an de recherche et plus de 50 logos différents on arrive à la dernière étape le choix final sur trois propositions Heit en gasconha 1version n°1

Heit en gasconha 2version n°2Heit en gasconha 3version n°3

Choix final

 

La gascogne par Armand Praviel

un livre à lire Armand Praviel

La Gascogne

édition du bastion

exemple: Parlant de d'Artagnan  

Voyage qui amene son jeune roi louis IV pour son mariage à travers toute notre gascogne

Page 59

Page 59

 

Praval 1

PEUT-ON ÊTRE GASCON ?

Alain Castaignos

COMMENT PEUT-ON ÊTRE GASCON ?

AQUITAIN ? LANDAIS ? °

Livre 1

 

 

2 Comment peut-on être persan ? Montesquieu, Lettres persanes, lettre 30, 1721.

 

S'il fallait croire les dictionnaires, serait gascon «qui a des traits de caractère attribués aux Gascons. V. Fanfaron, hâbleur. Histoire de Gascon. V. Gasconnade. Offre, promesse de Gascon, qu'on ne peut réaliser, tenir.»1 Ces propos ne sont ni flatteurs – plutôt diffamatoires – ni surtout très éclairants. Alors, comment peut-on être Gascon ? Les Aquitains, eux, n'ont pas aussi mauvaise réputation. Ne seraient-ils pas gascons ? Qu'est-ce donc qu'un Aquitain ? Quant aux Landais, à quoi les reconnaît-on ? Des voyageurs parisiens, traversant leur désert dans les siècles passés, rapportaient qu'il était peuplé d'êtres petits et chétifs, quelquefois même dotés de pieds préhensibles leur permettant de grimper aux arbres comme les singes. Depuis ils jouent au rugby. Ont-ils subi une mutation génétique ? Une clarification s'impose. 1 Le Petit Robert, édition 1972.

 

Les Landes, qu'ès aquò ?

2 C'est un département français, on nous l’a appris. Non pas justifié par la géographie ou l'histoire, mais, comme bien d'autres départements, taillé de toutes pièces, lors de la Grande Révolution, dans le patchwork des pays de l'ancienne France. Et l'on nomma cet assemblage de morceaux de pays : département des Landes, puisqu'il fallait bien lui trouver un nom. Pas très approprié, déjà à l'époque, il ne l'est plus du tout aujourd'hui. Lande signifie étendue plate recouverte de genêts, bruyères et ajoncs. Cette dénomination pouvait à la rigueur convenir à la partie nord-est du département, alors véritable lande désertique, mais non pas aux territoires de l'ouest couverts de forêts et de cultures et encore moins au sud, pays de vallons et de collines planté de vignes et de céréales. De nos jours, elle ne convient plus du tout, depuis que l'ancienne lande s’est muée en forêt de pins. Il n'y a plus de lande dans les Landes. Cette appellation péjorative qui évoque un désert insalubre fut, dès l'origine, contestée. Pourquoi pas, fut-il proposé, département de l'Adour puisque plus des trois-quarts des départements reçurent comme nom de baptême celui du fleuve qui les traverse ? Or, l'Adour est un grand fleuve, son débit à Bayonne est supérieur à celui de la Seine à Paris ; il arrose très largement le département en y décrivant une vaste boucle. Les comités, les mémoires et les motions furent sans effet, les Landes restèrent les Landes. Cet assemblage de terroirs qui forment les Landes, – puisqu'il faut bien les désigner ainsi –, ont néanmoins un point commun, celui d'avoir appartenu à des provinces dont on entend encore prononcer le nom, l'Aquitaine et la Gascogne, et aussi d'avoir parlé une langue encore perceptible aujourd'hui, le gascon.

2 qu'ès aquo, expression gasconne, en français : qu'est-ce que c'est ?

 suite du livre

http://www.soustons-noms-lieux.fr/wp-content/uploads/60%20autres%20notes%20et%20publications/com-etre-gasc-joined.pdf

 

Rêve d'un "qu'ès aquò ?"

Rêve d'un "qu'ès aquò ?"

Agdag

Rêve d'un "qu'ès aquò ?"

Rêve d'un "qu'ès aquò ?"

Agdag