Signature de la pétition pour la fusion des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées

Signature de la pétition pour la fusion des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées

Fusion

Signature de la pétition pour la fusion des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées

Adishatz amics !
En signant cette pétition, vous pouvez vous engager, en faveur du rapprochement des deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

La conjonction de ces deux collectivités territoriales doterait la France d'une grande région équipollente à des régions et à des pays européens considérés pour être des paradigmes de fiabilité ; d'autre part, sa superficie, son poids démographique, la cohérence de son réseau de communication, sa potentialité économique et ses ressources énergétiques s'accorderaient avec les exigences de Bruxelles.
La concrétisation de cette grande collectivité aurait pour effet de ré-unir territorialement la Gascogne, aujourd'hui région de facto à défaut de l'être de jure, mais toujours bien vivante en dépit de son effacement officiel.
Le mot "sud-ouest" qui désigne spécifiquement une direction, pas plus que tout autre composé géographique inventé pour dénommer cette importante région, ne saurait répondre à l'attente de ses populations qui restent attachées à la permanence des noms historiques régionaux reconnus par l'usage."

Il est intéressant et rassurant de lire également les autres textes de motivation des signataires. La Gascogne y est souvent, soit mentionnée, soit sous-jacente.

La pétition est aussi discutée ici :
http://www.gasconha.com/spip.php?page=ligam&id_ligam=5384

Je vous suggère de la signer personnellement.

Adresse de la pétition :

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-une-grande-r%C3%A9gion-sud-ouest-soyez-les-fondateurs-de-la-grande-r%C3%A9gion-sud-ouest

Siatz hardits !Fusion 4

actualité fusion des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

DARRICAU
  • 1. DARRICAU | 08/07/2014
oui au rapprochement de l'Aquitaine et Midi Pyrénées

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau