Livres, BD,musiques sur la gascogne

Bertrucat d'Albret capitaine gascon

Bertrucat d'Albret: Ou le destin d'un capitaine gascon du roi d'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans.

cliquer sur l'image pour lire un Entretien avec Nicolas Savy

Bertrucat d albret

61y7jb3eb1l

La gascogne par Armand Praviel

un livre à lire Armand Praviel

La Gascogne

édition du bastion

exemple: Parlant de d'Artagnan  

Voyage qui amene son jeune roi louis IV pour son mariage à travers toute notre gascogne

Page 59

Page 59

 

Praval 1

le minuscule Mouquetaire

une Bande déssinée de

--Joann Sfar--

Le minuscule mousquetaire t 1 le minuscule mou

Souvent, malheureusement, il faut perdre une chose pour se rendre compte à quel point on l’appréciait.

On vient de comprendre à quel point le dessin peut être fort, généreux, et plein de vie !

Lisez le minuscule Mousquetaire  c’est rabelaisien ou encore voltairien ou encore liliputien !!

Joann Sfar vous le connaissez si si ! Cinéma avec le film sur Gainsbourg ou avec une superbe adaptation d’une série  Bd le chat du rabbin splendide. Mais aussi il participe au scénario et dessins de Dongon et dragon .Voilà pour vous dire que du bon !

S'inspirant de Swift, de Cyrano de Bergerac ou du Baron Münchhausen, Joann Sfar revient à ses premières amours et entame une nouvelle série de voyages oniriques, sur fond de XVIIIe siècle d'opérette. L'action se déroule dans une France imaginaire, une France minuscule où le héros fut projeté un peu par hasard, une France dont la capitale est au Sud de la Loire, car c'est là qu'il fait bon vivre.

9782205051230 p 4

Langue et chansons en pays de Gascogne

Langue et chansons en pays de Gascogne

Quoi de mieux pour sauver le gascon, que de faire un ouvrage regroupant ces trésors du verbe proprement dit mais aussi la présentation des poètes et chansonniers et leurs oeuvres les plus connues. Nous ne pourrons bien entendu être exhaustifs tant la production de ces derniers fut importante et de qualité. Notre patrimoine linguistique gascon a déjà subi la centralisation, il doit aujourd'hui faire face à la mondialisation. Mais le gascon tient bon entre autre grâce à des hommes, tel Hubert Dutech, qui savent faire vivre notre culture


Electre 978 2 84503 843 1 9782845038431


Chansons traditionnelles de Gascogne

Pour Noël


Un superbe livre des éditions Sud-Ouest qui présente un choix de chansons traditionnelles de Gascogne qui accompagnaient fêtes, vendanges, mariages, Noëls etc. d'aqueras montanhas à Som som en passant par la cançon de la hialaira,

Très belles illustrations et présentations des chansons par Marcel Amont.

 http://www.editions-cairn.fr/vmchk/cairn-diffusion/les-plus-belles-chansons-de-gascogne.html?pop=1Chansons gasconnes

les mouquetaires ou la violence d'état

Remi masson les mousquetaires ou la violence d etat

Titre très mal choisi à mon sens, car il s'agit de l'évolution des mousquetaires (équipement et tactiques)  et de leurs missions dans une évolution des techniques de guerre. (Mousquets, canons puis grenade, siège de ville...........)

 

L’INCARNATION DES ASPIRATIONS HÉROÏQUES DE LA JEUNESSE DU XIXe SIÈCLE
Les mousquetaires du roi incarnaient les aspirations héroïques de la jeunesse du XIXe siècle. Cette jeunesse s’identifiait aux valeurs suprêmes des héros d’Alexandre Dumas, telles que la bravoure, l’audace et la loyauté.

Passionnant, l’ouvrage de Rémi Masson est très documenté. Il restitue la véritable histoire des mousquetaires, une unité forcée dans la guerre. C’était bien sûr une unité d’élite. Elle fut supprimée à la veille de la Révolution, mais elle servit de modèle à la Garde impériale de Napoléon. Rémi Masson évoque également la jeunesse du XIXe siècle, ce qui constitue un autre des attraits de ce livre. Il évoque le destin d’Alfred de Vigny, lequel rêvait de gloire militaire et fut finalement connu comme poète.

 pour avoir une idée du livre regerdez la video

https://www.youtube.com/watch?v=mUgmb9_HhiU

bd Le Montespan

Louis Henri de Montespan épouse le 18 janvier 1663 la somptueuse Françoise de Rochechouart. Quatre ans plus tard, elle devient la favorite de Louis XIV. Le Montespan fait alors repeindre son carrosse en noir et l'orne de ramures de cerf.

A lire car très documenté sur l'époque et les meurs à la cours donc parfois rude à lire car la vérité est souvent assez crue.

 Une histoire d'amour qui tourne mal, car le destin n'en à pas voulu. Mais ce qui reste à mon sens le plus fascinant dans cette histoire c'est que le mari de la maîtresse du roi était  une position très enviée à la cours et que le marquis de Montespan en refusent  la situation, va passer auprès de toute la cours pour un parfait imbécile sans cervelle.Il multipliera les coups d'éclat rocambolesques pour crier son amour à la face du monarque et de son royaume.

http://www.editions-delcourt.fr/special/lemontespan/interview.php

livre chevalier Barbasan

cop-de-pes.jpg ---------------------------     LIVRE HISTORIQUE   -------------------------------------- base-croix-gasconnen.jpg

Je commence la série par ce livre car j'ai toujours aimé la chevalerie et donc aussi l'histoire. Ici, un régal car on parcourt avec le personnage une période complexe ( guerre de 100 ans) de sa jeunesse en Gascogne jusqu'à sa mort au combat à l'âge de soixante et onze ans. Ce n'est pas rien, d'ailleurs le roi Charles VII le fait inhumer à saint-Denis. Si après cela vous ne lisez pas le livre !! 

sans-titre-1.jpg

Un petit lien sur un site qui propose des informations plus prècises

http://www.passion-bigorrehp.org/histoire-arnault-guilhem.html

collectif-arnaud-guilhem-de-barbezan-livre-927410343-ml.jpg

chronique de la vie d'un chevalier gascon (1360-1431)

PS je n'ais pas lu , pour l'instant le segond livre 

image-arnault-guilhem-de-barbazan-m.jpg

Description

Souvent, celles et ceux qui font l’Histoire en sont aussi les victimes. Ce fut le cas de Jeanne d’Arc comme celui de notre héros, le Chevalier Arnaud-Guilhem de Barbazan.  Ce qui les sépara dans leurs destinées, ce fut la notoriété. Celle de Jeanne d’Arc est immense et pérenne alors qu’Arnaud-Guilhem de Barbazan fut oublié par l’Histoire officielle, bien qu’inhumé à Saint-Denis aux côtés des Rois de France.

C’est pourtant l’essentiel qui les rapproche : acteurs  déterminants de la guerre de cent ans, guidés par un grand stratège, Yolande d’Aragon, ce sont eux qui portent Charles VII vers la victoire.

Nous suivrons pas à pas dans ce livre, écrit à quatre mains par les auteurs de « Qui à tué Agnès Sorel ? », Henri Bontemps et Luc Portier, la vie et les aventures extraordinaires du Chevalier de Barbazan.  

Tout en proposant avant tout un roman d’aventures, les auteurs n’en respectent pas moins scrupuleusement la vérité historique. Nous y rencontreronsl’Empereur  de Byzance Manuel II, côtoierons le terrible Tamerlan, qui ornait l’entrée de ses palais des crânes de ses ennemis, puis, à travers l’Europe , le récit nous replongera dans la plus longue guerre de l’Histoire .Barbazan et son fidèle lieutenant Blignac   lutterons farouchement contre les espions anglais et leur mystérieux chef. Ils iront sur l’ordre de la Reine Yolande d’Aragon  rencontrer Jeanne d’ Arc.

Mais là ,c’est le secret….

Un roman d’aventures haletant, à lire d’un trait …

http://www.regaindelecture.com/product/BARBAZAN-Henri-BONTEMPS-Luc-PORTIER