lo Poutic

Trouver un symbole moderne pour la gasconne tout en étant d’une importance capitale, restait pour moi une gageure. Ainsi, débusquer un objet simple qui possède dans son image de quoi rassembler, qui permet aux gens de se rejoindre et de se reconnaître, a mobilisé mon imaginaire pendant bien longtemps. Construire un logo parait, a coté une chose presque évidente: un logo se travaille, se fabrique à partir d’images diverses, qu’il faut synthétiser, simplifier, puis amalgamer. Le symbole, lui, fait parti de notre vie. Il faut le traquer, le débusquer. Une fois capturé, il doit évoquer à ceux qui posent son regard sur lui, un cortège de souvenirs, de pratiques et  d’habitudes et fonder un véritable sentiment d'appartenance. On gomme instantanément notre différence pour voir nos points communs.

 

Ce symbole, je l’ai trouvé au fond d’un placard. Je l’ai manipulé tant de fois que j’ai honte de ne pas l’avoir vu plus tôt, avec mon coeur. Il a fallu que mon père s’en aille pour que je regarde ce qu’il nous laisse, ici bas, avec le regard humide plein de sincérité. En ces jours de fête, le bocal en verre rempli d’amour emplit la panse mais surtout l’esprit. Partager  prend tout son sens. Les anciens puisent dans la terre, le bonheur d’un produit qu’ils magnifient grâce aux soins qu’ils lui prodiguent. Pour que enfants et petit enfants puissent à leur tour et en leur nom faire plaisir à d’autres autour d’une grande table, ou le bruit des assiettes et des verres concurrence le flot de paroles et les rires bruyants.

J’avais le symbole, simple un rond, et rempli de sens: il me fallait un nom.

Je ne pouvais dignement appeler mon symbole "caoutchouc" car c’est de lui dont il s'agit, de ce rond qui possède une languette, qui nous nargue, dernier rempart entre nous et notre plaisir. Heureusement, des hommes qui sont venus à mon secours et monsieur jean Laffite m’a proposé "LO POUTIC". Merci à lui.

un poutic photographié à Bordeaux

Extraordinaire, un Poutic photographié à Bordeaux !

Travail photoshop sur une photo prise

à bordeaux sur le miroir d'eau.

Bordeaux est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d'eau du monde (3 450 m2). Situé face à la place de la Bourse, entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII, le miroir d'eau alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard. Féérie créée par le fontainier Jean-Max Llorca, le miroir d'eau est l'élément central des quais de Bordeaux rééaménagés par le paysagiste Michel Corajoud. D'autres villes dans le monde, comme Québec, étudient la construction d'un équipement similaire.

Miroir d eau

Pouvoir du POUTIC

Par le pouvoir du POUTIC

(caoutchouc de bocal) 

Travail sur Photoshop sur une photo. Le but est de faire un lien entre passé et présent. Retrouver mos racine dans notre vie d'aujourd'hui. Le poutic serait une sorte d'élément magique, qui déclencherait cette prise de conscience.

Bordeau3

Bordeau

Bordeau poutic2

un T-shirt lo Poutic

un T-shirt lo Poutic

Cahoutchoucs pour conservesModele lo pouticLogo lo poutic

nouveautés pour Poutic

Logo lo poutic

un peut d'humour Gascon très con

Poutic n21 Poutic n23
Poutic n24 copie Poutic n25

Symbole GASCON

 954 bocal lps 075 1

Ce symbole, je l’ai trouvé au fond d’un placard. 

Je l’ai manipulé tant de fois que j’ai honte de ne pas l’avoir vu plus tôt, avec mon coeur. Il a fallu que mon père s’en aille pour que je regarde ce qu’il nous laisse, ici bas, avec le regard humide plein de sincérité. En ces jours de fête, le bocal en verre rempli d’amour emplit la panse mais surtout l’esprit. Partager  prend tout son sens. Les anciens puisent dans la terre, le bonheur d’un produit qu’ils magnifient grâce aux soins qu’ils lui prodiguent. Pour que enfants et petit enfants puissent à leur tour et en leur nom faire plaisir à d’autres autour d’une grande table, ou le bruit des assiettes et des verres concurrence le flot de paroles et les rires bruyants.

Je trouve que le Poutic peut se révéler un symbole actuel efficace car porteur de valeurs présentes en Gascogne. Il est tout d’abord le symbole du lien familial grands-parents/ parents/enfants. Il possède un lien à la terre fort car les produits qu’il protège, viennent souvent du jardin. C’est enfin un acteur important des repas et des fêtes entre amis où l’on ouvre le bocal de la grand-mère (image de convivialité). Pour finir, je dirais qu’il représente un pied de nez à la surconsommation, à la surproduction, à la marchandisation de toutes actions. Il n’est conçu que dans l’envie simple de faire plaisir. Il est la conclusion élastique du temps passé et des savoirs faire pour nourrir le plaisir d’autrui. Pour toutes ces raisons, il me semble pouvoir tenir le rôle d’un symbole actuel gascon.

Poutic n18

J’avais le symbole, simple un rond, et rempli de sens: il me fallait un nom.

Je ne pouvais dignement appeler mon symbole "caoutchouc" car c’est de lui dont il s'agit, de ce rond qui possède une languette, qui nous nargue, dernier rempart entre nous et notre plaisir. Heureusement, des hommes qui sont venus à mon secours et monsieur jean Laffite m’a proposé "LO POUTIC". Merci à lui.

Logo lo poutic

Poutic n0 Poutic n1 Poutic n2
Poutic n4 Poutic n5 Poutic n7
Poutic n8 Poutic n9 Poutic n10
Poutic n13 Poutic n14 Poutic n17
Poutic n19 Poutic n20 Poutic n27
Poutic n28 Poutic n32 Poutic n30
Poutic n34 1 Poutic n38 Poutic n2 1

Poutic n16