Quatre grandes régions naturelles se partagent la Gascogne

  • Par boyvil
  • Le 01/05/2017
  • Commentaires (1)

Mercés  Plan à Alain Castaignos

 

Pays  gascons (Landes)

Si le département des Landes a comme point commun d'avoir parlé gascon, il n'a pas d'unité géographique ni par suite d'unité d'habitat. Comme tous les départements français, il a été taillé par les constituants de 1789 pour créer une unité administrative dont le chef-lieu soit facilement accessible. Du même coup, ce découpage à la hache permettait de dissoudre les particularismes régionaux que craignait le centralisme jacobin.

Pays (qui vient du latin pagus, bourg, canton) n'est pas à prendre ici dans le sens d'état, de nation mais de petite région, terroir.

Le département des Landes aurait pu aussi bien ne pas exister. Les délégués de Bordeaux et de Bayonne à la Constituante voulaient s'en attribuer les territoires. Inversement, ceux de Dax voulaient s'accaparer Bayonne et être chef-lieu du département. Mais ils ne furent pas présents à la réunion décisive et ceux de Mont de Marsan qui étaient là au bon moment enlevèrent le département et le chef-lieu.

 Quatre grandes régions naturelles se partagent la Gascogne.

Regions gascogne 2

 

Au centre, une grande plaine jusqu'au XIXème siècle dépeuplée, aride et marécageuse ; les lois de mise en valeur de Napoléon III la transformèrent en forêt de pins. Au sud et à l’est de l'Adour, une région vallonnée et riche en cultures de céréales, vignes et petit élevage, déjà colonisée sous les romains par de grands propriétaires ; le long de la côte atlantique, une bande de dunes, d'étangs, d'antiques forêts de pins et de cultures, moins peuplé et moins riche que la région vallonnée intérieure mais un peu plus que la plaine centrale. Au sud, les montagnes des Pyrénées et leur piémont.

RÉGIONS NATURELLES DE LA GASCOGNE

Garonne Adour Soustons dunes, étangs forêts et cultures ancienne plaine marécageuse, forêt moderne de pin vallées et coteaux, culture et petit élevage montagnes

 Pays et départements La grande plaine centrale a constitué ce qu'on appelait et qu'on appelle toujours la Grande Lande (lo Lanegran), avec tout à fait au nord près de Bordeaux et de la Garonne les Petites Landes et à la lisière sud le pays de Marsan. La région vallonnée au sud de l'Adour est constituée de la Chalosse et de quelques autres pays, pays d'Orthe à l'ouest, Tursan à l'est ; à l'est de l'Adour, l'Armagnac et d'autres petits pays Lomagne, Ténarèze, Fézensac, Astarac. Le long de la côte atlantique, s'échelonnent du nord au sud d'autres petits pays, Buch, Born, Marensin, Maremne, Seignanx. Le long des Pyrénnées : Pays basque du nord et ses trois sous-pays – Labourd, Basse Navarre, Soule, mais ils ne sont pas gascons, ils parlent basque –, puis Béarn, Bigorre, et, bien que de l'autre côté de la Garonne mais faisant partie de la Gascogne, Couserans et Comminges.

Regions gascogne

Ces pays gascons furent distribués dans les départements. La Grande Lande, est découpée entre la Gironde et les Landes. Le Béarn se retrouve dans les Pyrénées-Atlantiques avec le Pays Basque. La Bigorre constitue à lui seul le département des HautesPyrénées. Le Gers regroupe l'Armagnac et ses pays voisins. Quant aux lisières des pays bordant l'ouest de la Garonne elles ont été rattachés à la Gironde, au Lotet-Garonne, au Tarn, à la Haute-Garonne, départements dont la majorité du territoire n’est pas gasconne.

 

régions de gascogne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

POIREE
  • 1. POIREE | 07/05/2017
Veuillez rectifier en haut à droite de la carte, dans la partie "en partie gascon" :
47 lot-et'garonne et non tarn-et-Garonne
82 tarn-et-garonne et non Tarn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau