Toponymie gasconne

  • Par boyvil
  • Le 22/03/2015
  • Commentaires (0)

A lire pour comprendre pourquoi et en quoi la Gascogne se distingue du  pays occitan.

Entre Pyrénées, Garonne et Atlantique, le triangle gascon est le versant occidental des pays de langue d'oc. De par ses premiers occupant aquitains, la Gascogne a hérité d'un dialecte à la phonétique bien particulière.

 Témoin de l'occupation ancienne des hommes, reflets des forêts ou des landes qui couvraient le territoire avant les grands défrichement, miroirs des rivières, des gaves ou des lacs de l'Aquitaine - "pays des eaux"- , les noms de lieux ont une histoire

La toponymie - au carrefour de la linguistique, de la géographie et de l'histoire - est une discipline délicate. Les racines de nos villages et de nos hameaux plongent si loin dans le passé !

Toponymie gasconne

pour acheter le livre lien sur l'image

logo-1.jpg

Tous ces noms racontent l'histoire du terroir et de ses habitants. Il serait dommage de les laisser tomber dans l'oubli ou l'incompréhension de leur origine. Ou pire, de les remplacer par d'autres noms sans aucun lien avec nos villages et nos collines comme ont tenté de le faire certains exaltés de la Révolution française. C'est notre culture gasconne qu'il faut préserver.

Toponymie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau