lo Poutic

Construire une identité visuelle ou graphique pour la Gascogne


Trouver un symbole moderne pour la gasconne tout en étant d’une importance capitale, restait pour moi une gageure. Ainsi, débusquer un objet simple qui possède dans son image de quoi rassembler, qui permet aux gens de se rejoindre et de se reconnaître, a mobilisé mon imaginaire pendant bien longtemps. Construire un logo parait, a coté une chose presque évidente: un logo se travaille, se fabrique à partir d’images diverses, qu’il faut synthétiser, simplifier, puis amalgamer. Le symbole, lui, fait parti de notre vie. Il faut le traquer, le débusquer. Une fois capturé, il doit évoquer à ceux qui posent son regard sur lui, un cortège de souvenirs, de pratiques et  d’habitudes et fonder un véritable sentiment d'appartenance. On gomme instantanément notre différence pour voir nos points communs.

 

Ce symbole, je l’ai trouvé au fond d’un placard. Je l’ai manipulé tant de fois que j’ai honte de ne pas l’avoir vu plus tôt, avec mon coeur. Il a fallu que mon père s’en aille pour que je regarde ce qu’il nous laisse, ici bas, avec le regard humide plein de sincérité. En ces jours de fête, le bocal en verre rempli d’amour emplit la panse mais surtout l’esprit. Partager  prend tout son sens. Les anciens puisent dans la terre, le bonheur d’un produit qu’ils magnifient grâce aux soins qu’ils lui prodiguent. Pour que enfants et petit enfants puissent à leur tour et en leur nom faire plaisir à d’autres autour d’une grande table, ou le bruit des assiettes et des verres concurrence le flot de paroles et les rires bruyants.

J’avais le symbole, simple un rond, et rempli de sens: il me fallait un nom.

Je ne pouvais dignement appeler mon symbole "caoutchouc" car c’est de lui dont il s'agit, de ce rond qui possède une languette, qui nous nargue, dernier rempart entre nous et notre plaisir. Heureusement, des hommes qui sont venus à mon secours et monsieur jean Laffite m’a proposé "LO POUTIC". Merci à lui.

 

 

Pour la symbolique du rond je vous envoie sur un très joli site bien construit sur les symboles anciens.

Cercle - Un symbole ancien et universel de l'unité, du caractère sacré, de la complétude, de l'infini, de la déesse, du pouvoir féminin et du soleil. Pour les religions centrées sur la terre tout au long de l'histoire ainsi que pour beaucoup de païens contemporains, il représente l'esprit ou la force féminine, le cosmos ou une Terre-Mère spiritualisée, et un espace sacré.

http://www.ancient-symbols.com/french/sacred_symbols.html

 Histoire de POUTIC

côp de pès blog Gascon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau